• Loi du 19 mai 1914:

Cette loi instaurant l’instruction obligatoire impose aussi aux communes d’organiser des classes pour « enfants faiblement doués ou arriérés ou pour enfants anormaux ».

  • Arrêté ministériel du 10 mai 1924:

Des cours à l’École normale préparent au « certificat d’aptitude à l’éducation des anormaux ». Des classes annexées sont créées au sein des écoles ordinaires.

  • Loi du 6 juillet 1970:

L’enseignement spécial est créé pour des élèves de 3 à 21 ans encadrés par des équipes pédagogiques et paramédicales. De nouvelles écoles se créent dans tous les réseaux et le transport scolaire des élèves est organisé.

  • Arrêté royal du 28 juin 1978:

Organise les 8 types de l’enseignement spécial et les normes d’encadrement.

  • Loi du 11 mars 1986:

Des élèves souffrant d’un handicap physique, de cécité ou de surdité peuvent suivre des cours dans l’école ordinaire.

  • Arrêté ministériel du 3 janvier 1995:

Des élèves de type 4, 6 et 7 peuvent être intégrés de façon permanente et totale dans l’enseignement ordinaire.

  • Décret du 3 mars 2004:

L’enseignement spécial devient enseignement spécialisé et est réorganisé. Des moyens sont accordés à l’enseignement spécialisé pour accompagner l’intégration d’élèves de type 4, 6 et 7 dans l’enseignement ordinaire.

  • Décret du 5 février 2009:

Création d’un enseignement adapté pour élèves autistes, aphasiques/dysphasiques et polyhandicapés.

  • Décret du 26 mars 2009:

Organisation d’un enseignement secondaire en alternance.

  • Décret du 13 janvier 2011:

Élargissement de l’intégration dans l’enseignement ordinaire à tous les types.

  • Décret du 1er février 2012:

Création d’une quatrième pédagogie adaptée.