L’enseignement fondamental spécialisé organise:

  • Le maternel: de 2 ans et 6 mois à 7 ans maximum.
  • Le primaire: de 6 ans à 14 ans maximum.

L’enseignement fondamental spécialisé est organisé en quatre degrés de maturité et non en années d’études comme dans l’enseignement ordinaire.

  • Quels sont les degrés de maturité ?

Quatre degrés de maturité ont été déterminés. Ces degrés correspondent aux stades d’évolution de l’élève. Le passage d’un degré de maturité à un autre est lié à l’acquisition de compétences déterminées et peut se faire à tout moment de l’année scolaire.

Les degrés de maturité pour tous les types d’enseignement, sauf l’enseignement de type 2 sont: niveaux d’apprentissages préscolaires, éveil des apprentissages scolaires, maîtrise et développement des acquis et utilisation fonctionnelle des acquis.

Pour le type d’enseignement 2: niveaux d’acquisition de l’autonomie et de la socialisation, niveaux d’apprentissages préscolaires, éveil des premiers apprentissages scolaires (initiation) et approfondissements.

  • Le Certificat d’Études de Base (CEB)

Comme dans l’enseignement ordinaire, le CEB peut être délivré à l’issue de l’épreuve externe commune.

Lorsque le Conseil de classe constate que les compétences acquises sont équivalentes à celles prévues par les socles de compétences (2), le CEB peut également être délivré à l’élève qui a terminé avec fruit.

2. Décret du 19 juillet 2001 portant confirmation des socles de compétences visées à l’article 16 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre.