Cette loi instaurant l’instruction obligatoire impose aussi aux communes d’organiser des classes pour « enfants faiblement doués ou arriérés ou pour enfants anormaux ».
Des cours à l’École normale préparent au « certificat d’aptitude à l’éducation des anormaux ». Des classes annexées sont créées au sein des écoles ordinaires.
L’enseignement spécial est créé pour des élèves de 3 à 21 ans encadrés par des équipes pédagogiques et paramédicales. De nouvelles écoles se créent dans tous les réseaux et le transport scolaire des élèves est organisé.
Organise les 8 types de l’enseignement spécial et les normes d’encadrement.
Des élèves souffrant d’un handicap physique, de cécité ou de surdité peuvent suivre des cours dans l’école ordinaire.
Des élèves de type 4, 6 et 7 peuvent être intégrés de façon permanente et totale dans l’enseignement ordinaire.
L’enseignement spécial devient enseignement spécialisé et est réorganisé. Des moyens sont accordés à l’enseignement spécialisé pour accompagner l’intégration d’élèves de type 4, 6 et 7 dans l’enseignement ordinaire.
Création d’un enseignement adapté pour élèves autistes, aphasiques/dysphasiques et polyhandicapés.
Organisation d’un enseignement secondaire en alternance.
Élargissement de l’intégration dans l’enseignement ordinaire à tous les types.
Création d’une quatrième pédagogie adaptée.