Des difficultés d’apprentissage, des problèmes de comportement, un handicap physique ou un autre, des difficultés à suivre dans l’enseignement ordinaire ?

Mathieu éprouve des difficultés pour apprendre à lire, Zoé n’arrive pas à utiliser les tables de multiplication, Louis accepte mal de travailler en équipe, Anaïs a besoin de changer souvent d’activité, Kevin a besoin d’un environnement adapté, de soins spécifiques, Alex vit depuis sa petite enfance dans son monde, le rythme d’apprentissage de l’enseignement ordinaire est parfois trop rapide, le nombre d’élèves dans la classe de Marine l’empêche de s’intégrer harmonieusement.

L’enseignement spécialisé apporte des réponses à ces questions.

L’enseignement spécialisé permet de rencontrer les besoins éducatifs spécifiques des élèves en difficulté et vise à leur épanouissement personnel et leur intégration sociale et/ou professionnelle.

L’élève y évoluera comme dans l’enseignement ordinaire, à son rythme, grâce à un encadrement pédagogique permettant une individualisation de l’enseignement.

Du personnel paramédical, psychologique et social complète l’équipe éducative, cela afin de permettre à l’élève de poursuivre son cursus scolaire en fonction de ses besoins et de ses potentialités

Comme dans l’enseignement ordinaire, l’enseignement spécialisé intègre les objectifs des missions de l’enseignement (1).

L’enseignement spécialisé est organisé en types, degrés de maturité (pour l’enseignement fondamental), formes et phases (pour l’enseignement secondaire).

  • Qu’est-ce que le Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) ?

Le PIA coordonne les activités pédagogiques, paramédicales, sociales et psychologiques et énumère les objectifs particuliers à atteindre par l’élève. Ce document est propre à chaque élève et est élaboré par le Conseil de classe assisté de l’organisme chargé de la guidance des élèves.

Le PIA est ajusté à chaque évaluation des progrès et des résultats de l’élève et cela durant toute sa scolarité.

1. Décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre.
  • Quels sont les types d’enseignement spécialisé ?

Huit types d’enseignement sont organisés:

Type d’enseignement Enfant ou adolescent présentant Organisé au niveau maternel Organisé au niveau primaire Organisé au niveau secondaire
1

Un retard mental léger

NON OUI OUI
2

Un retard mental modéré ou sévère

OUI OUI OUI
3

Des troubles du comportement

OUI OUI OUI
4

Des déficiences physiques

OUI OUI OUI
5

Malades et /ou convalescents

OUI OUI OUI
6

Des déficiences visuelles

OUI OUI OUI
7

Des déficiences auditives

OUI OUI OUI
8

Des troubles d’apprentissage

NON OUI NON
  • Comment les élèves sont-ils orientés vers l’enseignement spécialisé ?

L’inscription dans l’enseignement spécialisé se fait à tout moment de l’année. Cette inscription se fait sur base d’un rapport précisant le niveau et le type d’enseignement correspondant aux besoins de l’élève. Ce rapport résulte d’un examen pluridisciplinaire et comprend l’attestation précisant le type d’enseignement et le protocole justificatif.

L’attestation est établie par un centre psycho-médico-social, par un office d’orientation scolaire et professionnelle ou par tout organisme agréé et reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour les types d’enseignement 5, 6 et 7, l’attestation peut également être établie sur base d’un examen médical effectué par un médecin spécialiste.