Depuis 2009, des classes à pédagogies adaptées sont officiellement reconnues. Ces classes, où les élèves bénéficient d’un enseignement adapté, peuvent être organisées pour des élèves en situation d’autisme, ou atteints d’aphasie/dysphasie ou d’un polyhandicap sévère. Le décret du 1er février 2012 a rajouté une quatrième pédagogie adaptée dont la définition est donnée à la page 15.
L’orientation d’un élève dans l’une des pédagogies adaptées est subordonnée à la production d’une annexe à l’attestation d’admission en enseignement spécialisé établie par un organisme d’orientation agréé.
Il existe quatre sortes de pédagogies adaptées aux besoins des élèves:
Un élève aphasique a des difficultés pour parler, lire, écrire, comprendre. Un élève dysphasique a des troubles de l’apprentissage et du développement du langage oral.
L’enseignement spécialisé pour élèves aphasiques/dysphasiques est destiné aux élèves pour lesquels l’examen pluridisciplinaire se basant sur le rapport du médecin neuropédiatre, a conclu à un diagnostic d’aphasie ou de dysphasie. Cette pédagogie adaptée peut être organisée dans tous les types d’enseignement spécialisé, sauf dans l’enseignement de type 2.
Un élève polyhandicapé souffre de plusieurs handicaps profonds tels que retard mental sévère, déficience motrice, manque d’autonomie, …
L’enseignement spécialisé pour élèves polyhandicapés est destiné aux élèves pour lesquels l’examen pluridisciplinaire se basant sur le rapport d’un médecin neurologue ou d’un orthopédiste ou d’un spécialiste en réadaptation fonctionnelle, a conclu à un diagnostic de polyhandicap. Cette pédagogie adaptée peut être organisée dans les types 2, 4, 5, 6 ou 7 d’enseignement spécialisé.
L’autisme est un trouble du développement, avec repli sur soi et entre-autres comportement, refus de communication verbale et corporelle avec les autres.
L’enseignement spécialisé pour élèves avec autisme est destiné aux élèves pour lesquels l’examen pluridisciplinaire se basant sur le rapport d’un pédopsychiatre ou d’un centre de référence agréé, a conclu à un diagnostic d’autisme. Cette pédagogie adaptée peut être organisée dans tous les types d’enseignement spécialisé.
est destinée aux élèves avec handicaps physiques lourds entravant fortement leur autonomie et nécessitant des actes de soins et de nursing importants mais disposant de compétences intellectuelles leur permettant d’accéder aux apprentissages scolaires grâce à des moyens orthopédagogiques très spécifiques.
Ce type d’enseignement peut être organisé dans les types 4, 5, 6 et 7 d’enseignement spécialisé.